MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

JC86 - Fédération de la Vienne

JC86 - Fédération de la Vienne

Lettre ouverte aux responsables universitaires de Poitiers

 
 
 

 

 

Lettre ouverte aux responsables universitaires poitevins.

Au Président du CROUS Poitou-Charentes,

Au Vice-Président Etudiant du CROUS Poitou-Charentes,

Au Président de l’Université de Poitiers,

Au Vice-Président Etudiant de l’Université de Poitiers,

 

Ce fut un choc que de découvrir lors du reportage de la Nouvelle République du 18 septembre 2015 qu’un étudiant de notre université dormait depuis 3 semaines dans sa camionnette sur le parking de notre établissement. Malgré un potentiel retard de son dossier comment peut-on décemment laisser dormir une personne dehors. Comment est-il possible que le CROUS qui est une institution publique chargée de l’aide sociale aux étudiants ne réagisse pas ?

Cette situation est une honte pour notre université et notre CROUS alors que dans le même temps on nous vend la qualité de vie des étudiants à Poitiers à coup de classements, de mois d’accueil et de tribunes dans la presse. Cette situation ne doit rien au hasard. Elle est la cause des politiques publiques menées depuis des années dans l’enseignement supérieur. Depuis des années les CROUS sont régispar une logique libérale, chaque année le prix des logements ou du RU augmente. Les logements manquent, les prix du parc privé sont en constante augmentation. Cette situation ne doit pas se reproduire. Il est temps que les pouvoirs publics réinvestissent massivement dans les conditions de vie des étudiants, en menant une vaste campagne de construction et  de nationalisation des logements étudiants mais aussi en permettant, par la mise en place progressive d’un salaire étudiant, l’autonomie et l’égalité de tous dans l’enseignement supérieur.

En espérant que votre réaction sera immédiate et qu’une solution d’hébergement décente et gratuite lui sera fournie au plus vite, recevez nos salutations distinguées

 

Pour les Jeunes Communistes de la Vienne,

Arthur GIRY,

Coordinateur départemental.

 

Pour les Etudiants Communistes de Poitiers,

Clément SANSLAVILLE,

Secrétaire de Secteur.