MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

JC86 - Fédération de la Vienne

JC86 - Fédération de la Vienne

Les jeunes, nouvelles victimes de la politique d’austérité du PS

 
 

le 03 juin 2016

     
     

    Poitiers, le 30 mai 2016

     

     

     

     

     

    Communiqué de presse

     

    Objet : Les jeunes, nouvelles victimes de la politique d’austérité du PS ![1]

     

    Lors de la campagne électorale, nous avions émis des inquiétudes à plusieurs reprises sur une harmonisation par le bas des aides régionales. Force est de constater qu’elles étaient justifiées. Après la culture pour tous, sacrifiée avec l’abandon des Nuits Romanes, Alain Rousset s’est trouvé une nouvelle cible : la jeunesse.

    D’abord l’éducation : jusqu’à maintenant, la région Poitou-Charentes proposait un chèque livre à chaque lycéen pour la rentrée (les manuels étaient même gratuits en Limousin). Ce chèque vient d’être supprimé : toutes les familles n’auront plus la garantie de pouvoir se procurer les manuels nécessaires à la scolarité de leurs enfants. Ensuite, vient l’aide au permis pour les jeunes diplômés de CAP et Bac pro privés d’emploi : alors que son montant a été diminué de moitié, les revenus des jeunes et de leurs familles, eux, n’ont pas doublés.

    Ces mesures solidaires étaient les dernières marques de progressisme dans nos politiques régionales. Alain Rousset fait ici un choix clair : faire payer les plus pauvres et accentuer la ségrégation sociale.

    Nous, Jeunes Communistes, continuerons de lutter partout pour que chaque jeune de France puisse bénéficier gratuitement d’une éducation de qualité et ait les moyens de se déplacer librement. Une fois de plus, le parti socialiste affiche sa priorité : les grands patrons plutôt que la jeunesse. Les inégalités sociales plutôt que le progrès.

    Les Jeunes Communistes de la Vienne

     



    [1] Réaction aux annonces dans l’article de la Nouvelle République du 27/05/2016 : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Politique/n/Contenus...

     

     

    Les jeunes, nouvelles victimes de la politique d’austérité du PS