MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

JC86 - Fédération de la Vienne

JC86 - Fédération de la Vienne

Journée campus sans voiture

 
 

le 18 octobre 2016

 
 

Communiqué de presse

 

Poitiers le 17 octobre 2016

 

L'Université a décidé de faire de la journée du mardi 18 octobre 2016 la journée « campus sans voiture » en demandant aux étudiant.e.s de « délaisser [leur] voiture et tester les modes de déplacement alternatifs », sous entendu les transports en commun de Poitiers et les vélos.

 

Si cette initiative de l'Université est louable, elle doit nous interroger sur les raisons de l'engorgement de notre campus par les voitures. L'utilisation massive des transports individuels par les étudiant.e.s est la conséquence directe de la défaillance totale du réseau de transports en commun de notre ville.

Comment convaincre une personne d'utiliser les services de Vitalis alors qu'en heure de pointe il faut parfois attendre 1h pour pouvoir monter dans un bus sur le campus ? Comment convaincre quand on vous demande 200€ d'abonnement pour rester sur le bord d'une route ? Comment convaincre quand les retards (ou avances) sont fréquents et non indiqués ? Pourquoi prendre le bus si nous ne sommes pas sur d'être à l'heure au travail ou en cours ?


C'est pour cela que nous, Jeunes Communistes de la Vienne, réaffirmons notre volonté d'une mise en place de la gratuité des transports en commun dans l'agglomération de Poitiers ainsi que d'une refonte du réseau (amélioration des dessertes, des fréquences, élimination des zones blanches...) afin de répondre, enfin, aux besoins des habitants, de redynamiser l'économie de notre ville et de répondre à l'urgence climatique.

 

Se déplacer est un droit pas un privilège !

 

Les Jeunes Communistes de la Vienne

 

 

Contact presse :

Kentin Plinguet

tel. :06 52 98 72 02

@ : mjcf86@gmail.com

 

 
 

 

 

 ¹ : source : http://www.univ-poitiers.fr/actualites/agenda/journee-campus-sans-voiture-le-18-10-2016--1623396.kjsp?RH=1351585618084

 

Journée campus sans voiture